Arts plastiques : expositions

#1

Itinéraire

Partie du monochrome
comme un noyau central,
j'ai travaillé
à la manière d'un tapissier.
Je me suis dirigée
progressivement
vers la périphérie.
Associant
à la couleur initiale
de nouveaux motifs
empruntés au langage,
inscrivant mon travail
dans le cycle constant
de l'histoire de l'art.

#2

7 x je bouquine

Je suis entrée,
j'ai cherché la première page,
"les dits et les écrits",
le soleil à travers le store.

J'ai trouvé de la matière imprimée,
des courbes de livres,
un coin tranquille et
je suis restée à bouquiner.

#3

Le fil de l'idée

Un cadre social étendu,
une salle de réunion avec
5 rectangles jaunes et bleus.
Il fallait raconter, reprendre le fil.
Une ligne courait le long des murs,
elle traversait ou se juxtaposait
au châssis traditionnel
en formant des points de zig-zag,
de côté, des reprises,
des surfilages ou enfin des broderies.
Le mur devenait tissu,
l'espace était complet,
un nouveau récit assurait
la cohésion du lieu.
IN SOCIUS?

#4

Comment avoir l'esprit d'escalier,

cet esprit de répartie qui se manifeste
quand il n'est plus temps ?
Supposons que l'on ait
des carrés de 50 x 50 cm
comme éléments de cet escalier.
Le velours serait la première marche,
les marbrures du contre-plaqué la deuxième,
le triply concassé offrirait la troisième,
la laque blanche la quatrième,
le texte de l'écrivain le cinquième degré,
les feuilles sèches le sixième et
médium la septième sensation.

#5

Ovales
en cours d'abstraction

De l'ovale du jardinier
au plan elliptique du Colisée,
cette forme élémentaire
glisse à travers la géométrie :
sa surface plane, pelliculaire
vibre avec la couleur
ou joue avec le trait :
devenu grille,
vague ou désordre.
Parfois sa toile s'enroule,
à l'endroit, à l'envers des fibres,
se noue, s'emballe.
Inscrit dans un carré
il nous laisse des angles
dont il faudrait s'occuper…
Il reste encore beaucoup à faire
et je n'ai que des questions…

#6

Petites pièces aux supports variés

Interroger l'éclectisme
par la toile,
le bois,
le châssis traditionnel
ou le vide.
C'est concilier :
dureté ou souplesse,
concentration/dispersion,
tension ou mollesse,
prise de conscience du centre,
petit cercle des bras…
Chaque paire retrouve
l'unité morphologique
dans cette confrontation.

#7

En visite
chez Claude Monet

APPROPRIATION, RÉPÉTITION, BOUCLE

J'ai utilisé l'histoire du peintre Claude Monet comme un matériau : ses harmonies, ses séries, ses doutes…
Les calques d'objets ou de situations de sa vie quotidienne sont autant de surfaces d'étoffes, de moments dramatiques ou joyeux, d'interrogations esthétiques ou simplement… un plan pour sa cuisine.
J'ai visité la peinture de Claude Monet et j'aime surtout le monochrome vert qu'en a fait Elworth Kelly.
J'ai visité Claude Monet pour quelques signes simples et partagés.

#8

Home sweet home

Exposition à mon domicile, 2011