Arts plastiques : expositions
#1
Itinéraire
Partie du monochrome
comme un noyau central, 
j'ai travaillé
à la manière d'un tapissier.
Je me suis dirigée 
progressivement
vers la périphérie.
Associant 
à la couleur initiale 
de nouveaux motifs 
empruntés au langage, 
inscrivant mon travail 
dans le cycle constant
de l'histoire de l'art.
#2
7 x je bouquine
Je suis entrée,
 j'ai cherché la première page,
 "les dits et les écrits", 
le soleil à travers le store.
J'ai trouvé de la matière imprimée, 
des courbes de livres, 
un coin tranquille et
 je suis restée à bouquiner.
#3
Le fil de l'idée
Un cadre social étendu, 
une salle de réunion avec 
5 rectangles jaunes et bleus.
Il fallait raconter, reprendre le fil.
Une ligne courait le long des murs, 
elle traversait ou se juxtaposait 
au châssis traditionnel 
en formant des points de zig-zag, 
de côté, des reprises, 
des surfilages ou enfin des broderies.
Le mur devenait tissu, 
l'espace était complet, 
un nouveau récit assurait 
la cohésion du lieu.
IN SOCIUS?
#4
Comment avoir l'esprit d'escalier,
cet esprit de répartie qui se manifeste 
quand il n'est plus temps ? 
Supposons que l'on ait 
des carrés de 50 x 50 cm 
comme éléments de cet escalier.
Le velours serait la première marche,
 les marbrures du contre-plaqué la deuxième,
 le triply concassé offrirait la troisième, 
la laque blanche la quatrième, 
le texte de l'écrivain le cinquième degré, 
les feuilles sèches le sixième et
médium la septième sensation.
#5
Ovales 
en cours d'abstraction
De l'ovale du jardinier 
au plan elliptique du Colisée, 
cette forme élémentaire 
glisse à travers la géométrie : 
sa surface plane, pelliculaire 
vibre avec la couleur 
ou joue avec le trait : 
devenu grille, 
vague ou désordre.
Parfois sa toile s'enroule, 
à l'endroit, à l'envers des fibres, 
se noue, s'emballe.
Inscrit dans un carré 
il nous laisse des angles 
dont il faudrait s'occuper…
Il reste encore beaucoup à faire 
et je n'ai que des questions…
#6
Petites pièces aux supports variés
Interroger l'éclectisme 
par la toile, 
le bois, 
le châssis traditionnel 
ou le vide. 
C'est concilier : 
dureté ou souplesse, 
concentration/dispersion, 
tension ou mollesse,
 prise de conscience du centre, 
petit cercle des bras…
Chaque paire retrouve 
l'unité morphologique 
dans cette confrontation.
#7
En visite 
chez Claude Monet
APPROPRIATION, RÉPÉTITION, BOUCLE
J'ai utilisé l'histoire du peintre Claude Monet comme un matériau : ses harmonies, ses séries, ses doutes…Les calques d'objets ou de situations de sa vie quotidienne sont autant de surfaces d'étoffes, de moments dramatiques ou joyeux, d'interrogations esthétiques ou simplement… un plan pour sa cuisine.
J'ai visité la peinture de Claude Monet et j'aime surtout le monochrome vert qu'en a fait Elworth Kelly.
J'ai visité Claude Monet pour quelques signes simples et partagés.