Projets

La part minuscule

La part minuscule

Petite histoire

Le Japon c’était hier,
Mon séjour dans un atelier d’artiste laqueur à Osaka, la pratique de l’Urushi (laque végétale).
La Céramique c’est aujourd’hui au Musée de Terra Rossa, ancienne manufacture à Salernes que je visite souvent.

Mes histoires se sont croisées et l’exposition s’est faite. Le prétexte c’est encore et toujours pour moi ces mots évocateurs : la part minuscule

Curieusement deux visiteurs, deux autres artistes m’ont rejoint dans cette installation. Ils ont regardé, réfléchi : l’une posera quelques céramiques, l’autre filmera dans un cadre aquatique le plongeon d’un baigneur plastifié… Plouf, Floc, Plouf, Floc.
Le Dedans (paysage intérieur) ou le dehors (paysage donné) se superposeront.
Les particules traverseront.
Tout est invisible. Tout est quantique.

Les Sans titre

Les Sans titre

chez Claude
De quelle forme est faite une maison ? de parfums et d'habitudes secrètes.
De quelles formes est faite une exposition ? d'œuvres accrochées, posées là, jouées, dansées ou chantées.
De quelles formes est faite ma Maison-Galerie ? des étendues multiples faites de cette conjonction.
Juxtaposez la bibliothèque lumineuse de Blux, le risotto sonore d'Ale, les mutations tricotées par Lika, ou le Ouf solo pessimiste dansé par Virginia et vous aurez le début de l'histoire.
Ajoutez le partage avec les spectateurs, les événements à venir et vous aurez la suite de l'exposition.

UCD

UCD – Un certain détachement

UCD – Un certain détachement, carte postale réalisée par Céline Charles, designer graphique

Logo et les 3 distributeurs automatiques d'art de UCD – Un certain détachement

Les 3 distributeurs automatiques d'art d'UCD – Un certain détachement

C'est un texte que j'ai écrit comme un road-movie à sept personnages.
Une histoire qui court entre la France et l'Espagne depuis 2005.
Douze artistes, une graphiste, un photographe sont entrés dans l'aventure, puis vingt-et-un en 2008 et quarante-et-un en 2011.
Le projet est devenu un collectif européen mixed-media exposant des multiples d'art dans des distributeurs automatiques. Gourmandise de l'art, mobilité, alternative critique au marché de l'art ou simplement le plaisir d'exposer. Je ne le sais pas encore et qu'importe. Avec les autres et cette formidable énergie.
J'ai réappris à voir.

UCD galerie mobile